ARTICLE 11 – 1 : Le Conseil d’administration.
Le Conseil (cercle ou alvéole) d’administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour conduire la vie de l’Association afin de réaliser ses buts statutaires. Les décisions y sont prises par consentement. Il est préalablement composé de quatre membres.
Le premier Conseil d’administration est composé des fondateurs de l’Association pour la Sociocratie Populaire Française auxquels se joindront, par la suite, les chefs de cercles ou d’alvéoles cooptés par leurs membres respectifs en tant que Seconds liens.
Les membres du Conseil d’administration ont un mandat de trois ans. Ce mandat est renouvelable. Le Conseil est renouvelé par tiers, tous les ans, pour garantir la continuité des actions. Aux deux premiers renouvellements, les membres à renouveler seront tirés au sort si nécessaire.
Le Conseil d’administration (cercle ou alvéole) pourvoit au renouvellement de tous ses membres par cooptation parmi les membres actifs, cependant :
– La nomination de la personne cooptée au poste de Président, puisqu’il entre dans ses missions de promouvoir la Sociocratie au sein de l’Association et de garantir la cohérence des actions et du bon fonctionnement de celle-ci dans ses applications, doit faire l’objet d’une reconnaissance des responsables de tout les cercles constitués ;
– Les membres « second-lien » des « cercles de fonctions » ne sont pas cooptés par le Conseil d’administration mais sont élus sociocratiquement par les membres de leur cercle au fur et à mesure de leur création, qui sera précisée au règlement intérieur.
Le Conseil d’administration choisit chaque année, en son sein, un bureau composé au minimum d’un (e) Président (e), d’un (e) vice-président (e), d’un (e) trésorier (ière), d’un (e) secrétaire et d’un second-lien. Peuvent s’y ajouter d’éventuels adjoints. Le bureau assure la gestion quotidienne de l’Association dans le cadre des décisions du Conseil d’administration.
Le Conseil d’administration peut nommer, en son sein, des responsables de fonctions en communication, administration… et d’éventuels adjoints et/ou conseillers. Ces mandats sont définis au règlement intérieur au fur et à mesure des besoins.
Le Conseil d’administration peut également mandater un ou plusieurs membres de l’Association, de son choix, pour toute mission particulière. Les mandats doivent être écrits et leur durée doit être précisée.
Le Conseil d’administration se réunit « au moins » trois fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué par le Président. Les décisions y sont prises sur la base du consentement.
Les fonctions des membres du Conseil d’administration sont bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat pourront leur être remboursés au vu de pièces justificatives.
Le rapport financier présenté à l’Assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du Conseil d’administration.