La Sociocratie-Populaire-Française est une association loi 1901 ayant pour but de (voir les Statuts). Elle est basée à JONZAC en Charente-Maritime.
La sociocratie ou les forces créatives de l’auto-organisation
Le terme « sociocratie » - inventé par
Auguste Comte (1798-1857) et repris par le sociologue américain
Lester Frank Ward (1841-1913) à la fin du XIX
e siècle - réfère à un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation de se comporter comme un organisme vivant, de s’auto-organiser. Cela devient possible lorsque toutes les composantes de l’organisation sont en mesure d’exercer une part du pouvoir sur la gestion de l’ensemble : c’est ce que permet le dispositif sociocratique.
Décision et mise en œuvre requièrent des structures différentes. Les pyramides hiérarchiques sont de bons outils d’exécution, mais elles n'ont pas de prise de décision exemplaire. La décision "démocratique" prise à la majorité crée, par définition, des minorités insatisfaites. « Qui n’a pas fait l’expérience d’interminables débats stériles où les ténors s’affrontent et dont rien ne sort de concret ! »
En mode de gouvernance sociocratique, les cercles se superposent à l’organigramme hiérarchique ; les cercles ont des objectifs précis : débat, amélioration ou prise de décision. L’exécution des décisions retourne ensuite à la structure pyramidale pour leur mise en œuvre.
Essayer de changer les individus ou de modifier la structure d’exécution sans modifier la structure de communication et de prise de décision n’apporte aucun changement significatif dans les rapports humains, donc aucun changement réel.
Par l’instauration des « quatre règles » de communication et de prise de décision qu’elle propose, la sociocratie rétablit un ordre naturel des choses au sein des organisations.
Pour ceux qui n'aiment pas la lecture, 7 vidéos sont à votre disposition :
1-
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
7