Vous avez encore raison de croire qu’un « seul homme », fut-il accompagné d’une équipe hors paire, ne peut résoudre tous les problèmes et, a fortiori, trouver les solutions à ces mêmes problèmes. Et puis il ne peut, à lui tout seul ou même avec son équipe de prêcheurs, anticiper les conséquences de ses idées. Il ne faut, sous aucun prétexte, faire abstraction des idées des autres et… c’est pour cela qu’il faut remplacer notre système conventionnel, dit démocratique, par une nouvelle sorte de gouvernance, basée sur le consentement mutuel, accès sur l’action permanente, l’anticipation quotidienne, l’approbation collective, la recherche et même la remise en cause des meilleures solutions pour les prochaines décennies. Pour se faire, nous avons besoin de toutes les intelligences, d’où qu’elles viennent…
Cette nouvelle gouvernance, dont nos cercles de travail s’inspirent, est quasiment la seule alternative à toutes les démocraties, des plus anciennes (athénienne, indienne) aux plus modernes (indirecte ou représentative, libérale, semi-directe, participative, etc.) qui laissent toujours pour compte un trop grand nombre de mécontents.
Nous développerons avec vous cette autre forme de gouvernance et nous continuons, de notre côté, à peaufiner le « long » processus d’intégration pour pouvoir la développer à l’échelle européenne et mondiale.
« Quand tous les Peuples de la Terre seront unifiés, dans le partage et le maintien intrinsèque de leurs cultures, us et coutumes, dans le partage de leurs richesses et de leurs moyens : la gouvernance que la France proposera aura toute sa place pour conduire notre espèce vers une meilleure destinée ».
Ce que nous voulons dire par changer de gouvernance, c’est aussi changer d’orientation politique, économique, sociale, financière, sécuritaire, environnementale, etc.
Vous comprendrez bien que sans schéma directeur explicite, nous ne pouvons entrer dans les détails, ici, parce que ce serait trop long et qu’un volume par secteur n’y suffirait pas, mais, par ailleurs, parce qu’il nous faut un préalable pour discuter de nos concordances et divergences réciproques.
P.R.